jeudi 19 février 2009

SOS Elsasserwi



Mauvaise nouvelle pour les viticulteurs alsaciens, et pour tous les amoureux de nos vins : à compter du 1er août prochain, certains de nos cépages traditionnels (le riesling par exemple) pourront être plantés dans d'autres régions en France (ce qui était juste qu'alors interdit...). On pourra donc à terme trouver du Riesling de Provence. Pour le moins étonnant...
Par ailleurs, une autre réforme dont les Français ont le secret : il sera désormais possible d'indiquer le cépage et le millésime sur les bouteilles de vin de table. Vous imaginez facilement le tableau : du vin de table provençal "Riesling 2010" dans une jolie bouteille élancée rappelant étrangement les nôtres... Il s'agit ni plus ni moins de contrefaçon. Du vin au rabais qui ternirait l'image de notre savoir-faire ancestral.

Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, on vient d'apprendre que de nombreuses plantations de houblons devraient être supprimées en Alsace du Nord. En effet, 70% de la production était achetée par une entreprise américaine qui souhaite résilier son contrat avec les houblonniers alsaciens.